La FAQ du WN Vort Lore
Auteur original : Equinoxe
Auteur édité : Rottsai et DeNuke
traduit par : l'Adriak
Auteur original : Equinoxe
Auteur édité : Rottsai et DeNuke
traduit par : l'Adriak
Beaucoup de gens se posent des questions sur notre lore. Bien que beaucoup de ces questions soient traitées dans le mégathread Vortigaunt, j'écris ceci pour ceux qui, même s'ils ne cherchent pas à devenir vortigaunt, voudraient quand même en savoir plus sur les vorts, parce que le mégathread EST assez long. Notez que ceci ne remplace pas la lecture du mégathread, et ne contient pas autant d'informations que le mégathread.
Les réponses sont divisées en sujets. . Allons-y.
Questions générales :
Q : Pourquoi y a-t-il tant d'informations sur les Vortigaunts avant même que les humains n'évoluent ?
R : Nous savons que l'histoire de l'Odyssée contient quelques pépites de vérité, parce que nous avons trouvé Troie et des preuves d'une sorte de guerre à cet endroit. Mais nous savons aussi qu'Ulysse n'a jamais combattu un monstre sur une falaise avec sept têtes de loup sur des corps de serpent, et que le sac des sept vents n'a jamais existé. Malgré cela, cette histoire est tout ce qu'il nous reste d'un véritable récit de ce qui s'est passé à l'époque. Des pépites de vérité cachées dans un récit construit au fil du temps. De même, l'histoire des Vortigaunt a été racontée, répétée et mythifiée par ces survivants désespérés qui s'accrochent à la vie dans les camps des Nihilanths et qui, avant cela, ont fui la Combine pour tenter de retrouver l'espoir, au point d'en faire leur Odyssée. Certaines de ces histoires sont vraies, d'autres non. Certaines peuvent être brouillées, remaniées par les Grands Anciens qui aident le Vortigaunt lui-même à se souvenir, ou simplement recontextualisées avec de nouvelles significations étranges jusqu'à ce qu'elles ne ressemblent plus vraiment à ce qui s'est passé. Ces choses se sont produites il y a si longtemps que personne n'est sûr de savoir quelles parties sont vraies et lesquelles ne sont que des demi-souvenirs, pas même ceux qui ont vécu ces événements à une époque donnée. L'histoire contenue dans ces documents est considérée comme une compréhension du courant dominant. Son exactitude est à la fois inconnue et inconnaissable, mais elle est tenue pour vraie, car l'histoire doit bien commencer quelque part. Chaque Vortigaunt peut interpréter ou raconter ces événements différemment, mais il s'agit de l'idée de base de ce qui est suffisamment vrai pour être accepté.
Q : Qu'est-ce qui fait des Vortigaunts de véritables extraterrestres ?
R : Toute vie doit obéir aux règles fondamentales. Quelle que soit l'origine d'un être extraterrestre, son corps fonctionnera selon les mêmes concepts que le nôtre. Les atomes se forment d'une certaine manière, les molécules fonctionnent d'une autre manière et la vie essaie de trouver ce qui est le plus efficace. Si les Vortigaunt ressemblent un tant soit peu à la vie terrestre, c'est le fruit d'une évolution convergente, et ils ne pourraient pas être plus différents, même s'ils essayaient, une fois que l'on a dépassé les aspects superficiels de leur apparence. L'évolution et la biologie des Vortigaunt ressemblent à la vie de notre monde uniquement parce que la vie, où qu'elle se trouve, trouve des solutions similaires aux mêmes problèmes.
Q : Combien y a-t-il de vortigaunts ?
R : Le nombre total de Vortigaunts "connus" sur Terre par les Forces d'Occupation Combinées est d'environ 14 millions si l'on ne compte que la population à l'intérieur des villes et le déclin de la population à la date de notre serveur. Cependant, en raison de la nature infestée de la majeure partie de la Terre et de l'absence de recensement de ces Vortigaunts, ce chiffre pourrait être bien plus élevé.
Q : Les vortigaunts constituent-ils un esprit de ruche ?
R : Techniquement, oui, mais cet esprit de ruche n'interfère en rien avec l'individualité du Vortigaunt moyen. Le Vortigaunt, comme on l'appelle, est un esprit de ruche entièrement optionnel pour le Vortigaunt moyen. Il gère également un certain nombre d'autres aspects de la vie des Vortals, qui sont détaillés dans le mégathread !
Q : La Vortessence et les pouvoirs du Vortigaunt sont-ils la même chose ?
R : Sous certaines formes, oui. La Vortessence est considérée comme une énergie invisible générée par le Vortigaunt, que n'importe quel Vortigaunt peut manipuler. La Vortessence est un peu comme le mana, mais les Pouvoirs Vortels (détaillés sur le Méga-Travail) sont les sorts que vous lancez en utilisant ce mana.
Q : Depuis combien de temps les vortigaunts sont-ils sur Xen, leur planète d'origine ?
R : Les Proto-Vortigaunts ont vécu sur leur planète natale pendant environ 78,8 millions d'années. Lorsque les Proto-Vortigaunts ont commencé à maîtriser le feu, Avimimus rôdait dans les prairies de la fin du Crétacé. Le Vortigaunt a été créé, réunissant les espèces que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Vortigaunts, il y a environ 43 millions d'années. Les vortigaunts sont arrivés et ont vécu sur le Xen il y a environ 15 000 ans, à peu près à l'époque où le rhinocéros laineux s'est éteint sur Terre.
Q : Les Paraboles impliquent que la technologie existe dans la civilisation Vortigaunt, mais d'après tous les récits précédents, ils semblent tribaux et donc primitifs. C'est vrai ?
Les Vortigaunts que nous voyons dans l'univers de Half Life sont les survivants de siècles de dévastation de tout ce qui pouvait s'approcher de près ou de loin de leurs sommets actuels. Tout comme l'humanité (comme on le voit dans le village Vortigaunt sur la plage dans HL2), les Vortigaunts travaillent avec les meilleurs outils à leur disposition. Sans oublier que nous voyons régulièrement des exemples de Vortigaunts ayant des capacités technologiques, notamment en électronique (alimentation des générateurs) et en métallurgie (soudage du canon du dirigeable).
Les Vortigaunts ne sont en aucun cas tribaux ou moins civilisés que nous, ils n'ont que récemment retrouvé l'accès aux équipements modernes.
Par ailleurs, tous les Vortigaunts rencontrés dans l'univers de Half Life sont des Coterminous, un groupe qui, grâce à ses plus grandes capacités de manipulation des Vortels, ne dépend pas de la technologie. Les Vortigaunts non Coterminous sont beaucoup plus actifs dans l'adoption des avancées technologiques.
Parabole de la raison :
Technologie des années 2950. Pensez Cyberpunk, pas le cyberpunk moderne, mais plutôt... Cyberpunk des années 1990 avec ces putains de robots incroyablement géniaux, en ce qui concerne l'esthétique. Une civilisation interstellaire, et non intrastellaire, avec au moins 46 planètes colonisées.
Parabole de la croissance :
Fin du Néolithique/début de l'âge de bronze
Parabole du changement :
Début et début du milieu de l'âge du fer. Pensez aux premiers jours de Rome.
Parabole de la mémoire :
Fin des années 1800. La poudre à canon existe bel et bien, sans parler des techniques de fabrication avancées et presque modernes. Les premiers fusils sont bientôt fabriqués.
Parabole de la combustion :
Les années 1910, mais plus particulièrement à l'époque du Tsardom de Russie. Il y a une grande différence entre les gens qui ont des Mosin Nagant et des trucs vraiment cool, et ceux qui vivent dans un système de servage médiéval, qui vivent côte à côte.
Parabole de l'unité et de la prospérité
Un développement technologique très lent et progressif pour remédier aux erreurs de Burning et Memory.
Parabole de la découverte
Vers les années 2050, mais aussi très verte
Mais pourquoi n'avez-vous pas parlé d'armes à feu dans les paraboles ?
A : Les Vortigaunts d'aujourd'hui sont tellement éloignés des armes à feu que ce mot n'existe plus dans leur vocabulaire. De plus, les paraboles sont une histoire pour les enfants, des enfants qui ne savent pas ce que signifie l'équivalent de "Versimilitudinousity".
Technologie des années 2950. Pensez Cyberpunk, pas le cyberpunk moderne, mais plutôt... Cyberpunk des années 1990 avec ces putains de robots incroyablement géniaux, en ce qui concerne l'esthétique. Une civilisation interstellaire, et non intrastellaire, avec au moins 46 planètes colonisées.
Parabole de la croissance :
Fin du Néolithique/début de l'âge de bronze
Parabole du changement :
Début et début du milieu de l'âge du fer. Pensez aux premiers jours de Rome.
Parabole de la mémoire :
Fin des années 1800. La poudre à canon existe bel et bien, sans parler des techniques de fabrication avancées et presque modernes. Les premiers fusils sont bientôt fabriqués.
Parabole de la combustion :
Les années 1910, mais plus particulièrement à l'époque du Tsardom de Russie. Il y a une grande différence entre les gens qui ont des Mosin Nagant et des trucs vraiment cool, et ceux qui vivent dans un système de servage médiéval, qui vivent côte à côte.
Parabole de l'unité et de la prospérité
Un développement technologique très lent et progressif pour remédier aux erreurs de Burning et Memory.
Parabole de la découverte
Vers les années 2050, mais aussi très verte
Mais pourquoi n'avez-vous pas parlé d'armes à feu dans les paraboles ?
A : Les Vortigaunts d'aujourd'hui sont tellement éloignés des armes à feu que ce mot n'existe plus dans leur vocabulaire. De plus, les paraboles sont une histoire pour les enfants, des enfants qui ne savent pas ce que signifie l'équivalent de "Versimilitudinousity".
Q : Quel âge atteignent les vortigaunts ?
Les vortigaunts n'ont pas d'âge limite strict. Cependant, en raison de l'extrême violence et des conditions épouvantables auxquelles leur espèce est soumise depuis des millénaires, l'espérance de vie maximale moyenne d'un Vortigaunt est d'environ 750 ans. Trouver un Vortigaunt âgé d'un millier d'années équivaudrait à rencontrer une personne âgée de plus de 90 ans, ce qui est très rare, et trouver quelqu'un de plus âgé équivaudrait à rencontrer un humain ayant vécu plus de 100 ans. Ce n'est pas impossible, mais c'est un incroyable coup de dé pour leur chance et leur talent.
Q : Existe-t-il des rangs de vortigaunts ?
A.
0-50 : Jeune - L'objectif d'un Vortigaunt pendant ces années est d'absorber autant de connaissances que possible. Profiter de la vie, l'expérimenter, s'amuser.
50-250 : Jeune mature. À partir de 50 ans (selon le calendrier terrestre), un Vortigaunt commence à réfléchir à sa spécialisation. Quel chemin il veut prendre dans la vie, qui ou quoi il veut devenir. Une fois qu'il a atteint l'âge adulte (le moment où il a appris et vu suffisamment de choses pour pouvoir apporter une contribution significative), le Vortigaunt commence à réfléchir à sa spécialisation,
Vers l'âge de 250 ans, un Vortigaunt choisit généralement sa profession. Pour simplifier, voici quelques exemples : Chaman, guerrier, philosophe, artisan, chasseur, bâtisseur. La profession choisie par le Vortigaunt à cet âge détermine généralement les talents de la Vortessence dans lesquels il se spécialise, ainsi que ses compétences dans la vie.
250-1000 : Adulte. Les Vortigaunts ne souffrent pas du vieillissement, leur corps ne se fatigue pas, ne s'affaiblit pas, sauf en cas de blessure, et ils ne deviennent jamais infirmes. Mais survivre au-delà de mille ans est étonnamment impressionnant. La plupart des joueurs de Vortigaunt se situent dans cette tranche d'âge.
1000-2000 : Sage. Ce n'est pas tout à fait un aîné, mais un Vortigaunt de cette région est considéré comme un Sage dans son art. Véritablement doué par sa pratique, il est certainement bien meilleur qu'un Vortigaunt normal dans ses tâches. Normalement, la vieillesse pourrait impliquer une disparition dans la légende et la gloire, mais comme un Vortigaunt ne peut pas souffrir du vieillissement, il ne fait que s'améliorer avec le temps.
2000-10000 : Ancien. Les Vortigaunt qui franchissent la barre légendaire des 2000 ans sont généralement considérés comme des Anciens. Des parangons de sagesse, de talent et de compréhension qui ont dépassé toutes les attentes. Un certain point
Quelque part après 10 000 ans : Grand Aîné. Il n'y a pas de véritable point de repère qui permette de déterminer à quel moment l'un d'entre eux est devenu adulte. C'est à peine s'ils exercent encore leur métier d'origine, ils sont simplement les meilleurs dans tous les domaines possibles et imaginables. Ils sont peu nombreux, mais la plupart d'entre eux estiment qu'ils sont une dizaine à leur arrivée sur Terre. Les plus âgés d'entre eux ont obtenu de telles informations universelles sur la Vortessence qu'ils sont capables de voir le tout début de la Vortessence.
A jamais : Prophète. Il y en a un... ou du moins la construction de plusieurs connus sous le nom d'Unifiés qui a obtenu le titre théorique de Prophète. Il peut voir tout ce que la Vortessence a jamais vu.
Quelques informations supplémentaires sur l'obtention de ces titres :
Sage+ : Tout joueur souhaitant créer un Sage doit expliquer dans son backstory comment il a pu survivre aussi longtemps. De plus, un exemple RP supplémentaire est requis sous la forme d'une histoire courte ou similaire. Les Sages sont considérés comme de véritables experts dans leur monde, et en tant que tels, vous serez soumis à un examen plus approfondi que d'habitude (NOTE FL/ADMIN : pas nécessairement, mais cela aide à menacer).
Ancien+ : Tout joueur cherchant à créer un Ancien doit fournir dans son backstory comment il a survécu si longtemps, en plus de deux exemples RP supplémentaires, et d'une courte histoire relatant un cas où sa sagesse a été sollicitée. Les Anciens sont beaucoup plus compétents que le Vortigaunt moyen, et seront donc soumis à un examen minutieux. Un grand nombre d'années ne rend pas votre personnage plus intéressant, mais l'expérience d'une vie humaine est souvent plus importante que ce dont beaucoup peuvent rêver.
Grand Elder+ : Vous n'en avez pas. Approbation de la FL requise
0-50 : Jeune - L'objectif d'un Vortigaunt pendant ces années est d'absorber autant de connaissances que possible. Profiter de la vie, l'expérimenter, s'amuser.
50-250 : Jeune mature. À partir de 50 ans (selon le calendrier terrestre), un Vortigaunt commence à réfléchir à sa spécialisation. Quel chemin il veut prendre dans la vie, qui ou quoi il veut devenir. Une fois qu'il a atteint l'âge adulte (le moment où il a appris et vu suffisamment de choses pour pouvoir apporter une contribution significative), le Vortigaunt commence à réfléchir à sa spécialisation,
Vers l'âge de 250 ans, un Vortigaunt choisit généralement sa profession. Pour simplifier, voici quelques exemples : Chaman, guerrier, philosophe, artisan, chasseur, bâtisseur. La profession choisie par le Vortigaunt à cet âge détermine généralement les talents de la Vortessence dans lesquels il se spécialise, ainsi que ses compétences dans la vie.
250-1000 : Adulte. Les Vortigaunts ne souffrent pas du vieillissement, leur corps ne se fatigue pas, ne s'affaiblit pas, sauf en cas de blessure, et ils ne deviennent jamais infirmes. Mais survivre au-delà de mille ans est étonnamment impressionnant. La plupart des joueurs de Vortigaunt se situent dans cette tranche d'âge.
1000-2000 : Sage. Ce n'est pas tout à fait un aîné, mais un Vortigaunt de cette région est considéré comme un Sage dans son art. Véritablement doué par sa pratique, il est certainement bien meilleur qu'un Vortigaunt normal dans ses tâches. Normalement, la vieillesse pourrait impliquer une disparition dans la légende et la gloire, mais comme un Vortigaunt ne peut pas souffrir du vieillissement, il ne fait que s'améliorer avec le temps.
2000-10000 : Ancien. Les Vortigaunt qui franchissent la barre légendaire des 2000 ans sont généralement considérés comme des Anciens. Des parangons de sagesse, de talent et de compréhension qui ont dépassé toutes les attentes. Un certain point
Quelque part après 10 000 ans : Grand Aîné. Il n'y a pas de véritable point de repère qui permette de déterminer à quel moment l'un d'entre eux est devenu adulte. C'est à peine s'ils exercent encore leur métier d'origine, ils sont simplement les meilleurs dans tous les domaines possibles et imaginables. Ils sont peu nombreux, mais la plupart d'entre eux estiment qu'ils sont une dizaine à leur arrivée sur Terre. Les plus âgés d'entre eux ont obtenu de telles informations universelles sur la Vortessence qu'ils sont capables de voir le tout début de la Vortessence.
A jamais : Prophète. Il y en a un... ou du moins la construction de plusieurs connus sous le nom d'Unifiés qui a obtenu le titre théorique de Prophète. Il peut voir tout ce que la Vortessence a jamais vu.
Quelques informations supplémentaires sur l'obtention de ces titres :
Sage+ : Tout joueur souhaitant créer un Sage doit expliquer dans son backstory comment il a pu survivre aussi longtemps. De plus, un exemple RP supplémentaire est requis sous la forme d'une histoire courte ou similaire. Les Sages sont considérés comme de véritables experts dans leur monde, et en tant que tels, vous serez soumis à un examen plus approfondi que d'habitude (NOTE FL/ADMIN : pas nécessairement, mais cela aide à menacer).
Ancien+ : Tout joueur cherchant à créer un Ancien doit fournir dans son backstory comment il a survécu si longtemps, en plus de deux exemples RP supplémentaires, et d'une courte histoire relatant un cas où sa sagesse a été sollicitée. Les Anciens sont beaucoup plus compétents que le Vortigaunt moyen, et seront donc soumis à un examen minutieux. Un grand nombre d'années ne rend pas votre personnage plus intéressant, mais l'expérience d'une vie humaine est souvent plus importante que ce dont beaucoup peuvent rêver.
Grand Elder+ : Vous n'en avez pas. Approbation de la FL requise
Q : Pourquoi y a-t-il moins d'apostrophes après ce remaniement ?
R : Certains ont peut-être remarqué que les exemples de termes en vortigese disséminés dans ces documents remaniés sont nettement différents des exemples précédents. L'absence d'apostrophes est un changement majeur. Il s'agit d'une action délibérée. Les apostrophes impliquent une pause dans la structure d'un mot, qu'il s'agisse d'un arrêt glottal complet ou d'un ralentissement entre les parties. Le vortigese, en tant que langue, est censé avoir un caractère chantant, presque un chant de baleine. Sa structure grammaticale s'inspire de langues telles que le gallois et le vietnamien, par opposition au ronga tori et à l'hawaïen. De nombreux mots en vortigese ont une structure en apostrophe, mais on les trouve généralement dans des mots composés de type "concept", comme ceux que l'on trouve dans les noms. Par exemple, le nom et le concept "Khra-Kirik'Ghallall", qui se traduit littéralement par "Le briseur d'autres". La plupart des Vortigaunts ont tendance à porter leurs noms comme des concepts qui, d'une manière ou d'une autre, sont liés à ce qu'ils considèrent comme une partie essentielle de leur identité, et donc, la plupart des noms de Vortigaunts et des mots plus complexes verront la structure d'apostrophe que la plupart des lecteurs connaissent bien.
Q : Les Vortigaunt peuvent-ils prédire l'avenir ?
R : Non, mais en raison de circonstances particulières, ils sont parfaitement conscients de l'avenir de la Terre jusqu'à un certain point. Cela dit, le Vortigaunt peut prédire certains événements extrêmement probables de l'avenir immédiat. En empruntant une infime partie de l'esprit de chaque Vortigaunt, il produit effectivement un vaste réseau d'analyse de données dont les entrées se trouvent derrière les yeux de chaque membre de l'humanité Vortigaunt. Ce n'est en aucun cas une garantie, mais cela peut souvent aider les Anciens dans les périodes d'épreuves et de tribulations, à guider leurs tribus. Pour les événements plus lointains, cette capacité s'affaiblit rapidement, la rendant totalement inutile au-delà d'un certain point. Les Grands Anciens sont les plus à même d'empêcher cela, car ils peuvent prédire des résultats possibles à quelques dizaines d'années d'intervalle par la force brute, mais même dans ce cas, ils s'appuient sur des facteurs ou des croyances particuliers qui peuvent s'effondrer lorsqu'ils sont suffisamment remis en question.
Q : Pourquoi n'utilise-t-on pas Xenotherium Subversilia ?
À l'époque des débuts de Valve, en 1997, les guides de jeux vidéo étaient à la mode, en particulier ceux qui traitaient de la construction du monde ou d'éléments de l'histoire que l'on ne verrait pas autrement dans le jeu. C'est ainsi que les développeurs de jeux vidéo de science-fiction ont imaginé des "noms d'espèces" pour leurs ennemis. À l'époque, Valve n'avait pas envisagé l'ampleur que prendraient le monde et le fandom de Half Life, et a donc opté pour le terme relativement basique de "Xenotherium Subversilia", un moyen simple de décrire qu'il s'agit d'extraterrestres, qu'ils sont des esclaves et que nous ne les aimons pas beaucoup. Une meilleure classification scientifique selon les règles de la taxonomie serait : Xenohominis Hallucinacapris.
Relations avec les vortigaunt
Q : Comment les Combinaisons traitent-elles les vortigaunts ?
R : Les vortigaunts sont traités comme des citoyens de seconde zone. Dans le meilleur des cas, les Vortigaunts sont considérés comme de dangereux monstres à peine contrôlés par la technologie supérieure du Combinat. Bien qu'ils soient contraints de travailler contre leur gré à un degré bien plus extrême que les humains, ils disposent toujours de leur propre bloc d'habitation. Les punitions infligées aux vortigaunts comprennent généralement des coups et un siphonnage temporaire au moyen d'une batterie de vortigaunt, ce qui est souvent inconfortable, voire douloureux, pour les vortigaunts. Les administrations locales recherchent toujours des collaborateurs viables et, de temps en temps, un vortigaunt qui défie activement le vortigaunt se présente et est récompensé pour sa trahison.
Q : Que pensent les vortigaunts des humains ?
R : L'opinion des Vortigaunts sur un humain donné, ou sur l'humanité dans son ensemble, est aussi variée que l'humanité ou les Vortigaunts le sont en tant qu'espèces. Elle peut aller du compagnon d'armes au rival détesté, en passant par l'opportunité d'exploitation. Les Vortigaunts considèrent l'humanité comme une curiosité, éphémère et faible, mais intelligente et, plus important encore, comme les premiers habitants de cette planète dont ils ont envahi la souveraineté. La plupart des opinions des Vortigaunt tendent à refléter d'une manière ou d'une autre ce point de vue ou à le suivre dans son intégralité, car après tout, le Vortigaunt est l'ensemble de leur espèce.
Q : Que pensent les vortigaunts du Combine ?
R : Que cette guerre se termine par une victoire totale ou par notre extinction. Les Vortigaunt méprisent tous le Combine. Ce sont les monstres qui ont brisé le paradis, qui ont massacré d'innombrables quintillions d'êtres dans leur quête de rien d'autre que de plus de ressources pour alimenter leur expansion. Un Vortigaunt qui sert le Combinat est une monstruosité qui n'a pas droit à la moindre récompense ou au moindre sursis, et bien que les Vortigaunts soient plus intelligents que de se déchaîner au hasard, ils feront la guerre si on leur en donne l'occasion en toute sécurité.
Q : Les vortigaunts portent-ils des vêtements ?
Les vêtements ont bien d'autres fonctions que de couvrir la pudeur ou la température. Bien que la nudité ne soit pas un tabou chez les Vortigaunts comme elle l'est chez les humains, les moins consanguins (le Vortigaunt ne se soucie pas de vêtir son corps et le garde au chaud) et les moins traditionalistes (la société traditionnelle des Vortigaunts a un minimum d'apparats) de leur espèce porteraient des vêtements s'il n'y avait pas un grand obstacle : La disponibilité. Les vêtements humains ne conviennent tout simplement pas aux Vortigaunts, à l'exception des articles les plus amples (comme les robes ou les jupes). Par conséquent, et en raison du manque général de temps pour fabriquer quelque chose à porter par rapport à des tâches plus importantes comme la survie, les Vortigaunts ne le font tout simplement pas la grande majorité du temps.
Pouvoirs des Vortigaunt
Q : Quelle est la puissance des éclairs vortels ?
R : Être touché par un éclair vortel équivaut à peu près à se faire tirer dessus par un éclair ou à toucher un fil sous haute tension. Le plasma surchauffé de l'air entourant l'éclair frappe la cible avec une force physique presque aussi grande que la puissance électrique de l'assaut, sans parler des brûlures causées par la chaleur. Contre une personne sans armure, un bolt Vortal entraîne une mort quasi instantanée car le cœur et les principaux organes sont surchargés, tout comme la mort par foudroiement. L'OTA peut encaisser un peu plus de coups qu'une cible blindée moyenne grâce à la protection anti-électrique de ses combinaisons, conçue à l'origine pour la défendre contre les mesures de contrôle des foules. Les cibles blindées peuvent encaisser un ou deux coups grâce au revêtement de leur corps qui dissipe une partie de l'énergie.
Q : Les vortigaunts sont-ils télépathes ?
R : Non, les vortigaunts n'ont pas de télépathie au sens où nous l'entendons. Ils peuvent transmettre des informations de leur esprit à leur tribu, mais il ne s'agit pas d'une véritable conversation. Les Vortigaunts peuvent se déplacer en flux pour se parler et se transmettre des informations plus précisément sur de longues distances, et les chamans peuvent le faire entre les tribus, mais il ne s'agit pas de télépathie. Le Vortigaunt ressemble plus à un forum sur lequel chaque Vortigaunt peut lire qu'à une collection d'appels téléphoniques. Les Vortigaunts conterminés ont ce qui se rapproche le plus de la télépathie, mais il s'agit plus d'entendre dans leur tête des voix d'autres Vortigaunts conterminés de leur tribu pendant qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes que de se parler directement.
Q : Quelle est la force d'un vortigaunt moyen ?
R : La force physique relève de la biologie. Ils ne sont pas plus forts que des personnes de taille proportionnelle, mais ils sont plus forts de différentes manières que nous. Voir ailleurs pour plus de détails. En maniant la Vortessence, chaque joueur de Vortigaunt est aussi fort que son rang est décrit dans Half-Life 2 Episode 2. Les augmentations de puissance doivent être approuvées, et les jeunes personnages doivent être considérés comme moins expérimentés dans l'utilisation efficace de leur pouvoir que leurs aînés, mais pas nécessairement moins puissants (et dans certains cas plus, car ils ne connaissent pas leur propre force).
Q : Quels sont les effets des radiations sur un Vortigaunt ?
Comparés à ceux d'un humain, les effets des radiations sur le Vortikind sont... étranges. Le Vortigaunt fonctionne au niveau cellulaire pour réparer les dommages causés à l'ADN, mais il ne peut pas non plus réparer ce qui est complètement détruit. Les parties qu'il ne peut pas épargner sont détruites afin de prévenir la formation de cancers. Par conséquent, tout Vortigaunt exposé à des radiations a une réaction beaucoup plus extrême que les humains. Alors qu'un humain peut lentement subir des dommages de plus en plus importants, un Vortigaunt semblera aller très bien jusqu'à ce qu'il ne le soit plus. Comme un interrupteur, les Vortigaunt qui supportent les radiations peuvent rester presque intacts jusqu'à ce que leur corps estime que c'est "trop", moment où ils se liquéfient presque dans leurs efforts pour empêcher les cellules irréparables de devenir cancéreuses. Par conséquent, un Vortigaunt peut supporter les radiations bien mieux que n'importe quel humain, mais si son corps est saturé d'environ trente sieverts de radiations, il se liquéfie rapidement.
Intelligence et communication des vortigaunt
Q : Tous les Vortigaunt agissent-ils de la même manière ?
R : Non. Lorsqu'un Vortigaunt devient Coterminé, il peut agir de plus en plus dans le sens des objectifs du Vortigaunt, mais cela ne fait pas de lui un être identique. Il s'agit simplement d'un être différent, qui utilise le même corps que le premier. Les vortigaunts sont aussi variés que les humains, mais nous, les humains, sommes incapables de voir les différences entre eux, ce qui fait qu'ils nous paraissent tous un peu identiques.
Q : Les vortigaunts peuvent-ils ressentir des émotions comme les humains ?
R : Oui, ils ressentent le même spectre d'émotions que nous, les humains. Le même spectre qu'un léopard, qu'un conseiller (dont les implants sont désactivés) ou qu'une crevette-mante. Car il n'y a qu'un nombre limité d'émotions. Le problème, c'est que la plupart des humains n'ont aucune idée de la façon dont ils peuvent lire le langage corporel des Vortigaunt, qui fonctionne si différemment de toute autre forme de vie sur terre que nous n'avons pas l'instinct nécessaire pour l'interpréter. Par conséquent, les vortigaunts nous paraissent souvent dépourvus d'émotions lorsqu'ils ne sont pas d'humeur particulièrement extrême.
Q : Les vortigaunts sont-ils aussi intelligents que les humains ?
R : Oui, facilement. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas aussi intelligents que nous. L'humanité et les Vortigaunts sont égaux en termes de mentalité et de physique, nous nous sommes simplement spécialisés dans des régions différentes.
Q. Comment fonctionne le Vortigaunt ?
A. Le Vortigese est un langage qui est directement lié à la nature ésotérique de la Vortessence. Pour l'humain moyen, une discussion entre deux Vortigaunts peut sembler être une discussion vocale dans une sorte de langage primitif, mais en réalité, il y a des informations qui sont transférées physiquement et directement à travers la Vortessence elle-même.
Q : Les humains peuvent-ils apprendre le vortigese ?
R : Non. Un humain ne peut pas plus apprendre à parler le vortigese que nous ne pourrions apprendre à parler la pieuvre. Presque tous les mots du vortigese sont accompagnés de signaux, de symboles et d'une transmission mentale par le Vortigaunt que seuls les autres Vortigaunts peuvent capter. Cela reviendrait à écrire le poème chinois du lion sans accent sur le "Shi". Bien sûr, il s'agirait d'un tas de mots répétés à l'infini, mais cela n'aurait aucun sens.
Q : Les vortigaunts peuvent-ils mentir ou tromper ?
R : L'humanité et les Vortigaunts sont égaux l'un à l'autre sur le plan mental. Un Vortigaunt peut mentir aussi facilement qu'un humain. Le problème est qu'il est beaucoup plus facile de trouver des mensonges de Vortigaunt à Vortigaunt grâce à leur pseudo-esprit de ruche, " Le Vortigaunt ". Par conséquent, la plupart des Vortigaunts choisissent de ne pas mentir, le mensonge étant considéré comme un tabou social. Les Vortigaunts conterminés sont physiquement incapables de se mentir les uns aux autres.
Q : Les vortigaunts peuvent-ils tuer d'autres vortigaunts ?
Pour un Vortigaunt, tuer un autre membre de son espèce est d'une sauvagerie qui dépasse l'imagination. Être si proche, si capable de tendre la main et de comprendre, et pourtant choisir le meurtre ? C'est impensable. C'est possible, mais cela n'a jamais été fait, car ceux qui osent l'envisager sont des Sauvages, isolés et exécutés le plus rapidement possible. Des décès peuvent survenir à l'occasion, mais uniquement par accident lors de duels ritualisés.
Vortigaunts contigus
(Tout ceci est écrit par Rottsai )
Q. Est-ce que ce sont juste des robots ou quelque chose comme ça ?
A. Saint Pierre n'était-il pas la Voix de Dieu ? C'était un homme, certes, mais son existence était celle de la volonté de Dieu. Sa fonction dans le monde était le but de Dieu. Un Vortigaunt Coterminous n'est pas un monstre décrépit abandonné de partout, c'est le porte-parole de tous les Vortigaunt qui ont jamais vécu. Ce sont les croyances, les traditions, la sagesse et l'histoire de millions d'années. Un Vortigaunt coterminé peut sembler à première vue une simple coquille, mais la nature a horreur du vide. Il abrite l'esprit collectif, les désirs, les souhaits et les rêves de tous les Vortigaunt qui ont élu domicile dans leur tribu. Au sein des jeunes tribus, un Vortigaunt Coterminous peut apparaître comme un parangon effronté et excité de leurs croyances, une flamme vive de tout ce que la tribu considère comme juste et digne d'être réalisé. Dans les tribus plus anciennes, ils peuvent devenir des historiens, s'exprimant par la voix des morts de longue date pour offrir la sagesse de ce qui a été et les conseils de ce qui sera peut-être un jour. Un Vortigaunt Coterminous, c'est chaque main qui a jamais tenu une lance au sein de cette communauté lorsqu'elle part en guerre, et chaque esprit qui a connu la tragédie lorsqu'il est temps de réfléchir. Un Vortigaunt Coterminous est la croyance de sa communauté, servant le bien commun avec une passion et un feu dont peu de gens peuvent rêver. Lorsque la tribu est installée et que tout va bien, ou si une tribu entière se consacre à la Cotermnité, le Vortigaunt peut également leur chuchoter, leur parler de sagesse et de merveilles oubliées depuis des millénaires. Le Vortigaunt Coterminé peut sembler effrayant, mais ce n'est que de notre point de vue purement individuel, en tant qu'êtres humains qui ne pourraient pas rêver d'accueillir d'autres esprits dans le nôtre de façon aussi complète.
Q. Pourquoi voudrais-je jouer un tel personnage ? Il s'agit d'un serveur de RP et les personnages se distinguent par leur individualité !
A. Superman est l'esprit de Metropolis. À bien des égards, il représente sa ville, le phare brillant et lumineux qu'elle, et lui, sont dans un monde idéal. Ils sont le reflet l'un de l'autre, l'homme et sa ville. De la même manière, un Vortigaunt Coterminé est quelqu'un qui a choisi volontairement d'abandonner son "moi" et de rejoindre le reste du Vortigaunt, devenant son avatar dans le monde. Il n'a pas disparu, son esprit existe toujours et il peut encore tenir une conversation, seuls ses objectifs ont changé. Contrairement à un OTA, qui n'est qu'une machine de combat ayant la forme d'une personne, les Coterminous font l'expérience de la vie dans toute sa largeur et sa profondeur, et transmettent à leur tour les connaissances qu'ils acquièrent au Vortigaunt. Certains peuvent trouver une grande joie à passer du temps à étudier des histoires ou à admirer les fleurs qui poussent sur l'asphalte, parce que le Vortigaunt ne les utilise pas à ce moment-là. Mais quand vient le temps des affaires, un Vortigaunt Coterminous sait qu'il est guidé par une intelligence centrale qui ne poursuit qu'un seul but : le plus de prospérité pour le plus de Vortigaunts.
Q. Pourquoi quelqu'un choisirait-il d'être un Freed plutôt qu'un Conterminous Vortigaunt et sacrifierait-il ce pouvoir ?
A. L'individualisme est un concept intéressant. Contrairement à une progression de CP à OTA, un Vortigaunt peut choisir à tout moment de rechercher la Cotermnité. Mais beaucoup ne le font pas. La raison en est assez simple : La présence. Un Vortigaunt qui est devenu Coterminé, bien qu'il soit présent, conduit plutôt son corps à distance tout en existant au sein du Vortigaunt, travaillant avec son esprit pour le diriger pendant les périodes de travail. Mais un Vortigaunt individuel vit activement le moment présent. Il y a une grande joie à exister simplement dans le moment, et à décider de ses propres objectifs, même s'ils sont perpendiculaires ou parallèles à l'objectif principal, plutôt que de se chevaucher. De plus, tout n'est pas une question de taille de l'éclair.
Q : Les Vortigaunts contigus entretiennent-ils encore des relations individuelles ? Supposons qu'une Vortigaunt ait eu une relation profonde avec un Humain et qu'elle soit ensuite devenue Conterminée - cette relation aurait-elle encore de l'importance ?
A. Dans un sens, oui. Et dans un sens, non. Le propriétaire original du corps n'a pas disparu, mais il n'est plus le seul pilote. Et contrairement à la Combine, le Vortigaunt ne force pas à l'obéissance. Les Coterminous Vortigaunts servent le Vortigaunt parce qu'ils l'ont choisi, de la même manière qu'un moine aurait pu quitter sa chapelle à tout moment pour travailler comme forgeron, mais a choisi de ne pas le faire. Les Vortigaunt coterminés peuvent toujours entretenir des relations, bien qu'elles changent normalement lorsqu'un Vortigaunt devient coterminé, en raison de l'évolution du Vortigaunt lui-même. Les humains ayant des amis coterminés décriront souvent le résultat comme "un peu plus bizarre que d'habitude, mais ce sont les Vorts pour vous, et ils sont toujours là". Une autre façon de décrire la situation serait de dire que le Vortigaunt, qui est constitué de l'esprit de chaque Vortigaunt, est celui qui interagit avec ses relations, utilisant les souvenirs et les idées de ce que le Vortigaunt était autrefois pour savoir comment se comporter de façon plus précise. C'est une façon plutôt sombre de voir les choses, et pas tout à fait exacte. Bien sûr, il y a une mise en garde. Un Vortigaunt Coterminé peut entretenir des relations en temps de paix et d'oisiveté, mais quand vient le moment de travailler, seule la volonté du Vortigaunt compte. Les amis ne sont que des humains, et s'ils doivent être sacrifiés pour le plus grand bien, c'est acceptable, bien que désagréable. D'ailleurs, beaucoup de choses le sont en temps de guerre. Le Vortigaunt agissant à travers le corps de ce Vortigaunt Coterminé évaluera le prix à payer pour sauver une vie donnée, et ne se dérangera que si le prix en vaut la récompense.
Q. En gardant tout cela à l'esprit : Pourquoi tous les Conterminous Vortigaunts finissent-ils par se ressembler ?
A. Laissez-moi vous raconter une histoire. Il était une fois un être. Il s'appelait Allakh-Vhiirshi. Ils étaient brillants, et ils ont créé une chose très spéciale. Il commença jeune, comme toute vie, et ne comprit rien au départ, comme toute vie. Il a demandé à Allakh-Vhiirshi : "Qu'es-tu, et que suis-je, et que suis-je pour toi ?" Et Allakh-Vhiirshi ne savait pas comment répondre à cette question. Car c'était une Chose Nouvelle, et elle ne comprenait pas encore la voie des mots. Ils réfléchirent donc. Ils quittèrent le lieu de la Nouvelle Chose en laissant la question en suspens, sans réponse. Et ils revinrent le lendemain, avec quelque chose qui l'expliquerait bien. "Je suis un Vortigaunt, c'est-à-dire 'les gens qui font de bonnes actions' dans notre jargon. Et vous êtes le Vortigaunt". dit Allakh-Vhiirshi. Le Vortigaunt réfléchit, mais Allakh-Vhiirshi n'ayant pas répondu à la troisième partie, il reposa la question. "Qu'est-ce que je suis pour toi ? Il répondit : "Tu es belle." Allakh-Vhiirshi répondit. "Et tu feras la beauté, car tu es le Vortigaunt." Ils continuèrent. Leurs paroles se transformèrent en d'autres choses, mais le Vortigaunt ne l'oublia jamais. Il n'a jamais oublié le premier esprit qu'il a touché, le premier corps qu'il a été autorisé à traverser. Aujourd'hui encore, il garde l'écho de ce souvenir, faisant de ceux qui l'accueillent des Vortigaunts tels qu'il comprenait le mot à l'époque, tentant de reproduire le premier Vortigaunt qu'il avait rencontré.
Conclusion
Q : J'ai d'autres questions. Où dois-je les poser ?
R : Dans ce fil de discussion ! Posez votre question ci-dessous, et je vous répondrai.
Merci de m'avoir lu !
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