Les idéologies au sein de l'Union Universelle

p09OHeO.png



Idéologies au sein de l'Union Universelle
Au sein de l'Union se trouve un creuset de cultures, de dialectiques, de pensées idéologiques, philosophiques et un très grand nombre de personnages possessifs avec leurs propres variations et concept concernant l'Union, Breen, l'administration s'occupant de l'occupation terrestre, la politique locale et les différentes doctrines concernant le tout.
A des chants omniprésents de la "Gloire" des Ascensionnistes au militarisme opiniâtre et maladroit des Transhumanistes. Il existe un nombre incalculable de fanatiques à travers notre monde actuel, certains encore aujourd'hui luttant pour la dominance et le contrôle. Toujours dans la quête d'un certain pouvoir.
Allant de la naïveté égarée à l'intention ouvertement méprisante envers l'humanité, voici quelques-unes des idéologies les plus prévalentes au sein du Secteur 10.

"LES IDÉOLOGIES ASCENSIONNISTES"


1710860986965.png
L'Ascensionnisme
STATUT: ACTIF
Le plus proche de ce qui peut être considéré comme une idéologie "officielle" du nouvel ordre mondial, l'Ascensionnisme se base sur les promesses du docteur Wallace Breen, principalement celles concernant l'avenir de l'humanité avec l'Union et la façon dont l'espèce, avec la diligence nécessaire et le temps, se retrouvera à rejoindre ses Bienfaiteurs dans les étoiles. Dans le sillage de cette ascension figurative, chaque action est justifiée comme une étape nécessaire vers des lendemains meilleurs.

La plupart des autres idéologies sous le Peigne croient toutes au principe de l'humanité qui "s'élève" au-dessus de sa propre mortalité ; à la différence de l'Ascensionnisme, cependant, c'est leur capacité à fournir leurs propres clarifications sur ce que cela implique. Malgré cela, le mot peut être et est souvent utilisé par d'autres doctrines, généralement pour mettre l'accent sur les objectifs finaux. Par exemple, une personne peut facilement s'identifier à la fois comme Ascensionniste et Transhumaniste ou comme Ascensionniste et Bréniste.

Pour cette raison, l'Ascensionnisme a rarement été considéré comme un mouvement organisé ou une idéologie à part entière, et ne possède que très peu de groupes spécifiquement dédiés à cette cause. Néanmoins, on peut s'attendre à en entendre souvent parler sous le règne du Cartel, en commençant par les discours du Dr Wallace Breen et en terminant par les introspections d'un travailleur optimiste.

image_2024-03-19_161714310(1).png
L'Hyper-Républicanisme
STATUT: ACTIF
Construit autour des idéaux de la Révolution française libérale, le Républicanisme s'efforce de revenir à une forme presque inédite avant l'Ascension : une démocratie libérale contrôlée. Forme d'Ascensionnisme locale à la Cité Treize mais se répandant rapidement dans le Secteur 10, le Républicanisme est l'œuvre de l'Administrateur Raymond Arceneaux, engendré au début de son règne sur les cendres de l'Ancienne France.

S'appuyant sur la longue tradition démocratique de la France pour accéder au pouvoir, Arceneaux a fait appel aux citoyens inquiets de Cité Treize au début de son règne en promettant un retour à un système démocratique et républicain. En visitant Cité Treize, on peut voir la cité promouvoir publiquement des élections de toutes sortes concernant la politique publique, les questions domestiques et même les élections de fonctionnaires, à part Arceneaux lui-même, bien sûr.

Pour obtenir le droit de vote dans le cadre du véritable républicanisme, il faut effectuer un service militaire d'un an ou un service civique obligatoire, ce qui a fait de Cité Treize l'une des forces militaires les plus puissantes et les mieux entraînées de tout le Secteur 10 et a créé une stratocratie démocratique contrôlée et administrée par un État à parti unique, les seuls partis autorisés doivent cependant être des partis politiques "affiliés" à la pensée républicanisme. Malgré cette bâtardise peu recommandable de la pensée républicaine, le républicanisme s'oppose aux formes de totalitarisme flagrant, il entretient une rivalité acharnée avec le futurisme, mais s'oppose également à la plupart des formes de breenisme, aux cultes de bienfaiteurs et à l'unionisme maladroit. Bien que certain l'inclus pour pouvoir avoir de la crédibilité.


1710862543216.png
Le Constructivisme
STATUT: ACTIF
Le constructivisme a d'abord été un outil supplémentaire de consolidation politique. Au départ, le constructivisme ne consistait qu'en des déclarations inoffensives de bonne volonté et des lignes directrices générales, une tentative timide d'attirer des loyalistes des branches "intellectuelles" de l'Industrial-24 par exemple.

Cette banalité s'est dissipée à la suite d'une campagne d'expansion rapide menée par le mouvement constructiviste. Il est passé de simples lignes directrices à une tentative réelle de former une véritable idéologie, une amplification utopique de l'Ascensionnisme avec une forte insistance sur la pensée progressiste et l'individualisme communautaire.

Contrairement à certains de ses homologues idéologiques, le constructivisme décourage la pratique des rappels répétés des "péchés passés" de l'humanité au profit de l'imagination de "l'inévitable utopie" à venir. Ce faisant, il dépeint toute "crise actuelle" comme une simple transition vers le mieux.

Les idéaux syncrétiques du constructivisme découlent en grande partie de ses publications clés - la Déclaration constructiviste et les Cinq points du constructivisme.


1710862736548.png
L'Humanisme
STATUT: INACTIF
Contrairement à la plupart des autres idéologies, l'humanisme a vu le jour bien avant l'arrivée de l'Union, mais sous une forme bien différente de ce qu'il allait devenir. Créé à l'origine par Alexios Nicolau, le futur administrateur de la Cité 38, il n'était pas envisagé comme une doctrine, mais comme une théorie conceptuelle, l'idée que le siècle à venir apporterait avec lui une renaissance culturelle dans laquelle l'homme reviendrait une fois de plus à la logique philosophique de la renaissance.

Hélas, une telle réalité n'a jamais vu le jour. Avec la fin de l'ancien monde, la théorie originelle de l'Humanisme a dû être modifiée à la hâte, à la fois pour s'adapter aux règles strictes du Cartel, et pour esquisser une solution à la question xénienne. Ces changements allaient lentement transformer l'humanisme en une idéologie à part entière, qui considérait l'Homo-Sapiens comme un être qu'il fallait nourrir et protéger de l'étranger et de l'aliénation.

Naturellement, ces noms ont été attribués à tout ce qui provenait du royaume de Xen, le Cartel étant considéré comme le grand protecteur de l'humanité contre la menace toujours imminente de l'expansion de la Zone de Malignité. Bien sûr, ce n'était probablement qu'un écran de fumée, quelque chose pour convaincre les Bienfaiteurs que l'Humanisme pouvait être maintenu en tant qu'idéologie fonctionnelle, malgré ses idéaux libéraux et altruistes.

Si tel était le cas, les partisans d'Alexios avaient peut-être mal compris ses intentions. Se focalisant sur l'aspect xénophobe, quelques individus ont poussé l'idée à l'extrême, prêchant l'éradication complète de tout ce qui est d'origine xénienne comme moyen de sauvegarder l'avenir de l'humanité.

L'un de ces groupes, la Garde de la Conscience Nationale, s'est retrouvé à suivre cette pensée jusqu'au fanatisme. Dans le nouvel esprit conservateur de l'humaniste, aucun empiétement de l'étranger n'arrêterait le chemin de l'espèce vers l'ascension. Une ascension dont les vortigaunts ne vivraient pas assez longtemps pour être les témoins.


1710863055424.png
L'Iso-Centrisme
STATUT: INACTIF
L'Iso-Centralisme, qui prône des idéaux d'unité, d'isolationnisme et de prospérité économique, a été conçu à l'origine comme un contre-pouvoir idéologique contre l'influence omniprésente du C13, tout en diffusant l'autosuffisance auprès de la population. Sous ses nobles principes se cachait son véritable objectif : contrer la domination croissante du Futurisme, la mise en place d'un gouvernement central fort et renforcer le pouvoir personnel de l'Administrateur Heartwick et du Ministre Orwell au sein de cité 24.

Dépourvu de toute doctrine cohérente, l'Iso-Centralisme s'est transformé de manière opportuniste pour s'adapter aux agendas politiques dominants. Ses prétendues "valeurs" n'étaient que de simples instruments brandis par opportunisme politique plutôt que de véritables convictions. En réalité, l'isocentrisme n'a jamais été un véritable concept; il a plutôt servi de façade et d'instrument à deux figures autoritaires qui se disputaient le contrôle de la cité de manière législative de leur époque...

L'idéologie de l'isocentrisme est tombée dans l'oubli au fur et à mesure que C24 s'éteignait. Aujourd'hui, son héritage ne survit que dans l'animosité persistante d'Orwell envers les Français et sa loyauté inébranlable envers C24.




"LES IDÉOLOGIES BREENIST"


1710863323696.png
Le culte Breeniste
STATUT: ACTIF | BANNI
Il est difficile de trouver un citoyen qui ne connaisse pas le docteur Wallace Breen. Le contenu de ses discours est aussi répandu que le regard de ses affiches omniprésentes, son ascension quasi-messianique étant à jamais immortalisée dans l'esprit du corps civique. Alors que les Bienfaiteurs restent à jamais distants et mystérieux, Breen leur sert non seulement de porte-parole mais aussi de praticien vivant de leurs idéaux, étant de loin le plus au fait des plans du Cartel pour l'humanité. En ce sens, on peut considérer Breen comme l'idéal, la quintessence de la collaboration.

Favorisant une forme de gouvernance plus technocratique, les sciences, l'utilitarisme et une plus grande clémence pour les gammes humaines, Breen est pour eux non seulement un symbole de collaboration mais aussi un modèle de rationalité éclairée - un homme qui a sauvé une espèce entière grâce à sa rhétorique pure, et qui ne cherche plus qu'à cultiver la sagesse dans chaque homme et chaque femme qu'il peut atteindre. Son omniprésence dans toutes les parties du globe et ses Breencasts constants font de lui une figure presque iconique: un homme que l'humanité peut soutenir et suivre, un homme qui peut mener l'humanité vers l'avenir.

En outre, quelques individus choisis peuvent choisir non seulement de suivre l'exemple qu'il donne, mais aussi les "enseignements" qu'il dispense, appris principalement par l'étude régulière et l'extrapolation des Breencasts. Cet examen minutieux et cette rationalisation se transforment parfois en une école de pensée, parfois surnommée le "breenisme", dont les adeptes tentent souvent de conférer encore plus de prestige et de grandeur à l'image déjà répandue de l'Administrateur de la Terre. Pour cette raison, les Brénistes sont généralement plus actifs que les autres idéologues dans la diffusion de leur doctrine.

Comme l'Ascensionnisme, le Brénisme est une croyance centrée sur l'humain. Cependant, contrairement à l'Ascensionnisme, le Brénisme est inhabituel dans la mesure où sa moindre considération pour l'Union et sa loyauté personnelle inébranlable envers le Dr Wallace Breen le placent à un carrefour délicat au sein de l'administration professionnelle, ce qui constitue un affront personnel pour le Cartel, lui-même.


1710863827836.png
Le Breenisme ésotérique
STATUT: INACTIF | BANNI
Privilégiant une interprétation plus métaphysique et éthérée de la doctrine breeniste à une interprétation matérielle rationaliste, les adeptes de ce courant ésotérique du breenisme ne cantonnent pas leur déification des Breens au domaine physique et croient en une forme plus élevée et plus spirituelle de dévotion à leur chef, déifiant l'Administrateur de la Terre pour en faire une figure quasi divine.

Bien qu'il n'y ait pas d'ensemble homogène de croyances et qu'elles varient selon les extrémités ou les convictions, un thème commun à cette souche du breenisme est que, contrairement aux interprétations plus matérielles et pragmatiques du breenisme tenues par les moins dévoués, les adeptes de cette foi ésotérique considèrent Breen comme un être quasi surnaturel, comparable à un dieu qui inaugurera une nouvelle ère en quelque sorte.

Pour ces fidèles, la capacité de Breen à manipuler le Cartel et à déchiffrer leur langage pour négocier un accord de paix, à mettre un terme au quasi omnicide de la Terre, son lien avec la mystérieuse Black Mesa, sa reconnaissance par les Nations Unies et la consolidation des nations de la Terre grâce à son statut autoproclamé de quintessence, d'autorité prééminente sur Terre, cimentent son statut de catalyseur du Nouvel Âge, l'équivalent des divinités d'antan. Avec un mythe de messie, un vaste répertoire de capacités et une liste d'accomplissements légendaires, Breen lui-même est devenu un autel d'adoration.

Ce sont ces croyances et ces pratiques, ainsi que le désaveu de Breen à l'égard du groupe qui a coopté son identité, qui ont lentement conduit au déclin de l'opinion publique concernant l'ensemble du breenisme, pour finalement aboutir à une interdiction globale par le Comité de régulation du sommet en 2020, rendant ainsi la pratique de l'idéologie illégale.




"LES IDÉOLOGIES TRANSHUMANISTES"


1710864152583.png
Transhumanisme
STATUT: ACTIF
Lorsqu'il s'agit du Cartel et de l'humanité, la plupart des gens réfléchissent rarement à la forme exacte que prendra cette relation. Alors que certains s'accrochent à la simple idée de la survie de leur espèce, quelle qu'en soit la forme, d'autres examinent la question de plus près, consultant souvent le présent pour obtenir des réponses. Dans ces grandes réflexions, aucun autre exemple n'est aussi cité que le Transhumain. L'exemple connu le plus proche d'un Homo-Sapiens transformé.

Consciencieux, résolu, obéissant. Le Transhumain n'a pas peur de la mort, il n'est pas compulsif et n'a pas de pensées troubles. Pour certains, cela engendre de l'effroi, mais pour d'autres, cela engendre un étrange sentiment de fierté. Après tout, un homme transhumanisé n'est pas limité par les défauts de son espèce, qu'ils soient mentaux ou physiques, force accrue, pensée augmentée. Une nouvelle sorte d'humain, l'Homo-Sapiens de l'homme de Néandertal.

Dans l'esprit du transhumaniste, le jour de l'ascension n'est pas quelque part au loin, mais déjà là, produisant tranquillement de plus en plus d'Homo-Totus, l'héritier de la "race combine". Bien sûr, l'étendue de cette opération est inconnue du praticien moyen, mais cela n'a guère d'importance. Dans leur esprit, le destin de l'humanité est déjà scellé, et les jours à venir ne serviront qu'à éliminer ceux qui ne sont pas aptes à la transhumanisation à venir.

Pour le Cartel, ce processus de pensée est considéré comme tout à fait amical. Malgré l'excentricité occasionnelle de quelques transhumanistes, leur façon de penser dénote un sens de la conviction pure qui manque souvent au commun des ascensionnistes. En brandissant fièrement leur amour pour la création ultime des Bienfaiteurs, et donc en montrant un manque total d'hésitation pour l'avenir unifié de l'humanité, ils gagnent une bonne dose de confiance dans leur opération, même si cela se fait au prix de relations personnelles avec quelques autres membres moins convaincus de la population.


1710864469114.png
L'Union-Socialisme
STATUT: INACTIF
Fondé en juin 2019 par Aleksandr Pavlovich Yurievich en tant que successeur nominal des anciens partis communistes, l'Union-Socialisme se distingue de ses contemporains de la gauche traditionnelle par son rejet total des concepts fondamentaux de la pensée marxiste-léniniste dans leur soumission au Cartel, ne rendant qu'un vague hommage à la pensée marxiste et s'appuyant sur des parallèles abstraits pour justifier leur poursuite, alors qu'en réalité, il ressemble davantage à l'attitude insensible attendue du transhumanisme, mais cette fois cachée sous une esthétique et une idolâtrie néo-bolchéviques.

Baptisé à juste titre "Pensée UniSoc", ou Union-Socialisme, il n'y a plus de révolution menée par le prolétariat ou d'État ouvrier, car le groupe rejette toute notion d'avant-gardisme révolutionnaire antagoniste aux idéaux du Cartel, ses procédures asservissant plutôt le travailleur à l'État, car l'idéologie prône une stratocratie totalitaire à parti unique dans le cadre de la pensée Union-Socialiste, tout en vénérant Breen; un simple parti symbolique qui soutient unanimement le programme du Cartel, leur idéologie divergente remplie d'hypocrisies, d'idéaux prosélytes tels que l'égalitarisme, le cosmopolitisme, le culte et l'idolâtrie de ses dirigeants, le Cartel, la révérence et l'admission des "nouvelles figures révolutionnaires" dans les plis de l'histoire marxiste, et la défense du suffrage humain uniquement lorsque c'est pratique et avec l'idéologie dans son ensemble dépourvue de toute direction claire et discernable.

Ils le font à l'appel d'une prétendue révolution idéologique, mais en vérité, ce sont des actes de conformisme pour mieux s'adapter au monde et à la loi de leurs suzerains, le Cartel, et aux caprices de leur chef franc-tireur, Aleksandr Yurievich, et à ses croyances erratiques.




"LES IDÉOLOGIES TRADITIONALISTES"


1710864768681.png
Le Futurisme
STATUT: INACTIF | BANNI
Dans le sillage de l'arrivée triomphale du Cartel et du remodelage de la société humaine, certains ont commencé à se demander si l'humanité n'était pas en train d'entamer une nouvelle ère culturelle, distincte des dogmes du siècle précédent. Dans leur vision, les Bienfaiteurs ont donné naissance au nouveau siècle des Lumières, où le paradigme raffiné a pris le pas sur les anciennes valeurs médiévales.

Les notions religieuses, raciales et nationales, à l'origine d'innombrables conflits dans le passé, étaient considérées comme des souillures de l'ancien monde, empêchant continuellement l'humanité de progresser au-delà de sa coquille désormais fissurée. Pour les adeptes de cette pensée, tout signe de croyance pré-Ascension, y compris la culture même du XXe siècle, devait être supprimé et, si possible, éradiqué; tel était le principe fondateur du Futurisme, qui a vu le jour dans la Cité trente-deux, sous l'impulsion de l'Administrateur Silvio Casto et de son cousin, Auro.

De plus en plus de gens se sont ralliés à leur cause, et leur idéologie s'est répandue dans les autres centres métropolitains, devenant de plus en plus répandue. Cependant, ce n'est qu'après la mort de Silvio que d'autres branches du futurisme ont été créées. L'une des plus répandues est le futurisme évolutionniste de Casca Enrico, qui ne se concentre pas sur la simple destruction de l'ancien, mais plutôt sur son remplacement complet. Dans l'esprit de l'évofuturiste, l'humanité avait besoin d'une nouvelle voie de progression, une voie remplacée par le façonnement d'une culture ultramoderne "à l'image du Cartel".

La deuxième branche la plus répandue était celle du Néo-Futurisme ou Traditionalisme, un mouvement réactionnaire né du ressentiment de la mort de Silvio et de la résistance idéologique croissante des cités 13 et 24. Ses adeptes pratiquent à la fois le futurisme normal et la branche évolutionniste, mais s'enorgueillissent de leur agressivité accrue à l'égard de ceux qui résistent à la doctrine générale. Ils cherchaient ainsi à éteindre les feux de l'Iso-Centrisme et du Républicanisme, qu'ils considéraient comme des rémanences des idéaux de l'ancien monde.

Malheureusement, cette façon de penser conduit à des conflits civiques croissants, en particulier en ce qui concerne la Cité 24, qui aboutissent finalement à l'interdiction du futurisme dans le centre urbain. Entre-temps, les purges continues organisées par les néo-futuristes ont provoqué un mécontentement croissant au sein de la population de leurs cités, conduisant à de multiples émeutes. C'est pourquoi le Comité de réglementation du sommet a imposé une interdiction globale de l'idéologie en 2020, rendant ainsi la pratique du futurisme illégale.


Merci à :
@Kamilisha Haijulikani
@AgathaL
@MelonHeadzzz
@Lost Coast Chanties
@Atle
 
Haut