Guide : Termes et vocabulaire xéniens

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Écrit par RogueSynapse et MelonHeadzzz
Voici quelques termes couramment utilisés par les créatures xéniennes qui ont la capacité de communiquer entre elles. La langue humaine/anglaise/française a ses propres variantes de ces mots, mais le choix des mots présentés ici sont les termes que les créatures xéniennes peuvent choisir d'utiliser. N'hésitez pas à vous en servir dans votre Roleplay pour l'immersion. Ce document sera mis à jour au fur et à mesure, alors gardez l'œil ouvert pour les changements et les mises à jour.

Tisseur : Créatures sensibles à la Vortessence, souvent utilisées par Hulkabin pour désigner les Vortigaunts.
Hulkabin : Titre donné aux "Alien Grunts" lors de leur création sur Xen.
Titre : Nom ou identifiant donné à une créature spécifique.

Terrien | Créature Sol : Référence aux humains sur Terre.
Ulathoi : Traduit directement par "Connexion forcée", ce terme universel désigne le Combine en général. Les Vortigaunts vont encore plus loin avec leurs propres classifications.
- Ula'rumden : Chevaucheurs ; "forcés de marcher en hauteur".
- Ula'krii : Chasseurs ; "obligés de traquer".
- Ula'gruh : Assassins ; "obligés de rôder".
- Ula'nohaa : Crabes ; "obligés de tirer".
- Ula'diiyo : Mortiers ; "obligés de lancer des explosions".
- Ula'rog : Dropships ; "obligés de tenir".
- Ula'nohaa-grun : Canonnières ; "obligées de tirer en vol".
- Ula'eeya : Crémateurs ; "obligés de brûler".
- Ula'dara : gardes ; "obligés de protéger".
- Ula'harrah : Traqueurs ; "obligés de travailler".

Shu'ulathoi : "Le rejeton de la connexion forcée", il s'agit des conseillers du Combine, qui ressemblent à des larves.
Le Suprême | Le Donateur | Le Capteur : Le Nihilanth. Les termes "Supreme" et "All-Giver" étaient des termes honorifiques pour les Nihilanths. Le terme "Capteur" est moderne et utilisé par ceux qui s'opposent aux Nihilanthes.

Gron'Totum : Antlion en phase de jeunesse.
Imper'Tarum : Forces terrestres combines (protection civile ou OTA).
Squra'Dum : Toute variante de l'espèce des crabes de tête.

Al'Thum : Un autre terme utilisé pour identifier l'extrait d'Antlion, généralement de nature forte/puissante.
La Voie Suprême : Terme utilisé pour décrire l'invasion de la Terre lors de l'incident de Black Mesa. Souvent utilisé par ceux qui soutiennent les Nihilanth.
La Voie de Maweh : Terme utilisé pour décrire l'incapacité des non-Weavers à parler correctement la langue des Vortigaunts.
Rituel de Gwan'Zek : acte consistant à redonner vie à une créature récemment décédée.

Mok : Une arme, souvent utilisée en référence à un Hivehand ou à un autre outil de mêlée.
Faux/Tisserand perdu : Un terme utilisé pour identifier les Vortigaunts qui ne sont plus liés à la Vortessence.
Kin | Kinsman : Une autre créature de la même espèce.
Galanga : Transcendance de l'esprit par la perfection martiale et sa démonstration. Souvent utilisé au début d'un combat.
Orm : Mot-racine utilisé pour décrire les antlions. Le mot de base est utilisé pour décrire les soldats. Des suffixes sont attachés pour décrire les formes spécialisées.
- Ormbah ; Œufs de fourmis
- Ormlih ; Larve d'antlion
- Ormsun ; Fourmis guerrières
- Ormshuk ; Antlion Spitter (cracheur de fourmis)
- Ormdara ; Garde fourmi
- Ormdarr ; Gardien des fourmis
Myrmidont : Utilisé pour décrire les gardiens antlions, en particulier dans les langues non-vortelles.

Warchief | Mountain-Mover | Gud'Rak : Chef d'une bande de guerre organisée de Hulkabin.
Aja'nai : Un Antlion adulte et bien plus mortel/mature.
Gore-Walker : Toute créature de la série d'espèces Race-X.

Lupthen'Rah : Toute variante de cristal originaire du royaume de Xen.
Laurel : Trophée provenant d'une mise à mort, souvent sous la forme d'une tête ou d'un fragment d'os de la créature tuée. Fréquent dans les pratiques des Hulkabins.

Appel du vent : Un traître ou un espion, souvent pour le compte des forces combinées.
U'An'Men | Emissaire de la décadence : Titre donné au "seul homme libre" par les adeptes du Nihilanth.

Le Sauveur | Ouvreur de voie : Titres donnés à "l'Homme Libre" par les Vortigaunts et les opposants à la voie du Nihilanth.
Le Grand Fidèle : Ceux qui continuent à suivre la voie des Nialanth après l'incident de Black Mesa.
Garun'Tha : Terme utilisé pour décrire une créature faible et pathétique en raison d'une blessure ou d'une insulte.

Locusta : Unités synthétiques combinées (Striders, Chasseurs, etc.).


Cette couleur signifie que le mot est souvent utilisé par Hulkabin.

Cette couleur signifie que le terme est souvent utilisé par les Vortigaunts.
Cette couleur signifie que tous les groupes utilisent couramment ce terme.



Ajout de hiéroglyphes pour les vortigaunts
( Il n’est pas nécessaire de les connaître par coeur mais ils permet d'embélire la communication entre les joueurs )

Ah ' = vous, nous, compagnons voisins, équipe ou adresse de groupe
Ahglah (ou aglaa) = le tout-en-un, inclusion, le tissu de vie, cercle, sphère
Ahhhr = l'ouverture des sentiers de communication Vortal, l'empressement de converser intimement par le changement de flux
Ahl (ou tout) = d'ou de, origine de, nom de famille ou épithète, représentation d'un groupe ou d'un endroit (une place) (toujours suivi par mot)
Ahn (ou un, longtemps ah) = nouveau, réformer, transformer ou changer avec émotion ou physiquement
Arla = les gens (le peuple), singuliers ou pluriels selon contexte
Allu = d'autres formes de vie non-menaçantes, alliés, contact paisible
Araa (ou arah) = l'aspect physique de transparence
Bahh (ou baa) = multiples, beaucoup, les divisions d'une chose seule
L'interdiction = incrémente ou des démarcations
Barr (ou barh) = pour chanter
Lit = douceur, un goût agréable ou une odeur
Abeille (ou bii) = classe de guerrier par opposition à classe de travailleur (d'ouvrier), 'fantassins', soldats
Beelees = la classe de contrôleur, celui qui organise, des commandes ou est autrement responsable d'une équipe/groupe
Beh = la femelle, de n'importe quelle
Bim (ou beem) = le passé, les choses qui sont déjà arrivées, immuables, historique, la postérité
Ber (Morceau,Bit) = humidité
bee (comme acheté) = fait référence à un article singulier, ' cette chose ', un spécifique soumettent/élèvent une objection, 'cela' comme un pronom
Buu (ou huée) = la qualité physique de dureté, inflexibilité appliquée à objets ou avis
Chaa (ou chah) = la connaissance, innée ou partagé vortal des informations, l'objectif a pensé (opposé à subjectif)
Chackt = le mouvement, l'action, le
Chee (ou chi) = des bruits du son, aigus perçants, une sirène ou un cri perçant, un gémissement, des sons spécifiques beaucoup d'animaux font
La pince (ou chellah) = pour se nettoyer ou purger, généralement plus hostile que 'le lavage', purifie, filtre, nettoie
Chrah (irrégulier, exprimé ch) = la colline, la hausse(l'ascension), un objet physique qui est augmenté(soulevé) de son environnement, morceau, le point de repère; augmentation
Chuaa = (alert1 hl1) 's'engagent', la commande pour attaquer,
Gara = lueure d’espoire
Gog = liquide, l'élément d'eau
Graa (ou grah) = une théorie
gram = l'affection, l'ardeur,
(ou groo, a grandi) = marche à pas mesurés ou rôde, le mouvement furtif
Gruk = caverneux, un intérieur d'une zone(un domaine) naturelle, abri
Grun (comme midi) = la grâce
Gu = mouvement appliqué à une large échelle
Gulanga = la formation, l'assaut, la pratique
Gunn = pour préparer
Gurr (ou ghurr) = pieds, pattes, sabot, extrémités de locomotive par opposition à manipulateurs quand différent
Gurrah (ou gurah) = ci-dessous, au-dessous
Ha (ou haa) = un modificateur négatif
Hach = jamais, pas, le refus d'une demande
Hachra = la fosse, le trou
Hahd (ou haad/had) = pour laisser(quitter) une marque
Hagh (ou haag) = pour réfuter ou rejeter
Hallam = une condition négative, une agitation, le chaos Harra = endetté via des moyens négatifs, le lien de servitude, le piège (quand l'objet)
la Poule = l'exclusion de quelque chose
hee = l'étranger, l'ennemi
Hoch = le garde / garder ( si ‘ après devient gardien )
lih Hoh (ou ho) = mental ou émotionnel abasourdissant, étonnent, choquent
Hoalbah = l'adoration
Hoy-hoy (la répétition rapide) = une obtention
Hud (ou la capuche(le capot)) = pour se rassembler(prendre), pour récolter, pour regrouper, pour se réunir(pour conclure), pour conduire en troupeau, multiple plutôt que singulier, presque toujours physique
Ih ' (court, combiné avec d'autres mots) = un modificateur physique quand quelque chose est d'habitude Vortal ou émotionnel
Jah (ou jaa) = des restes, celle qui est laissé, quoi que ce soit non utilisé ou inutile, 'après'
Jahn (ou jann) = pour apparaître, pour éclater, pour hachurer, implique sans aide; une casse d'oeuf(ovule), l'ouverture de cocon, déroule, dévoile
Jii (ou jih/jhi) = bouclé, cannelé, quelque chose qui est la blessure ou onduleux, une hélice ou une spirale, aussi un modèle de telles vagues
Jurr = solide, moulu, l'élément de terre, saleté ou pierre (quand objet)
Kaa (ou kahh) = la texture, un terme descriptif physique c'est d'habitude ajouté à un autre mot pour montrer quel la texture il est
Kallah = qualité physique, corps(organisme), chair, le contenu objectif
Keh = pour le fixer(réparer) qui est cassé, la réparation, fait le mieux d'une situation, pardonner
Ket (son de t court, prononcé comme dans 'quitté') = forme plate, fait d'être morne, manque de caractéristiques(fonctions)
Kih (ou kee) = dans, à l'intérieur, l'intérieur, bombarde(décortique) ou le conteneur (quand l'objet)
Klurr (ou klurh) = un son de basse fréquence, tapotant(grattant) ou le bourdonnement, le chant funèbre, des grands sons animaux, se gémissent/plaignent
Kraa (ou krah) = des sons calmes, étouffés, le chuchotement, le volume de son plutôt que la fréquence, ' être calme ' (le verbe)
Kree (ou krii) = pour contrôler, pour garder la trace(piste) de, surveillent, traquer ou chasser (quand le négatif); aussi noms (moniteur, appareil photo(caméra), etc)
Ksaa (ou ksah) = confiance, caution, l'acte(la loi) de croyance dans un autre
Kshaa (ou kshah) = soudaineté par opposition à fait d'être graduel, soudain, non inattendu mais court dans durée
Kshek (comme le cou) = l'encre ou la teinture, le colorant(la tache) (des noms), l'acte(la loi) de coloration de quelque chose (le verbe), le changement colore/camoufle (le verbe)
Kth (comme un zézayé ' le baiser) = pour choisir parmi, choisissez(cueillez) de beaucoup; d'habitude physique, peut signifier ' prennent les côtés
Kurr = étant dit, étant donné, professeur (quand physique)
Kut (le son de t court, comme la foulque) = attire, apporte près, la gravité, la saccade (comme une laisse), la traction
Kuu (ou koo= rapport(connexion), lien, un pas(une étape) entre choses, progression (?)
Laa (ou lahh) = s'accrochent, attachent, le loquet sur, être supporté par ou porté par (physiquement)
Lak (comme la serrure) = l'arc
Fuite (ou llam) = l'émotion, les sentiments de l'espri
Lee (ou liis / liiz) = pour mener, pour commander, pour élire
Leh (ou ley) = le fardeau, le poids, des ennuis, la responsabilité
Lih = l'esprit
Lillimah = la liberté
Lud (ou ludh) = l'odeur âcre ou le goût
Lang = la concentration, l'effort, l'attention dans un sens prolongé,
Lurh = la transmission, la guérison
Luu = le repos, le sommeil, l'inactivité
lihluu = rêvant
shehluu = ronflant
Mah (maa) = nu, simple, en vue, le Mach
évident = collant, la colle
Mei (ou peut) = granulaire, des décombres
Mech = le pincement
Mii (ou mee) = le magnétisme, l'attraction ou la synthèse entre des métaux, magnétise (un objet seulement)
personnalité (ou minh) = la force, la qualité d'un objet qui est vigoureux ou robuste,
muscularity (si l'objet) Mirr (ou mirh) = le réflexe
Mit = pour absorber, pour tremper, pour diriger, pour
Moh (ou moa) = imagination
Morr = le bord, la frontière de quelque chose
Muu (ou meugle, mo-oo) = la qualité de goût ou l'odeur par opposition à la texture ou la couleur, modifiée par d'autres mots
Mun (ou la lune, meuglez-oon) = laissez une trace
Nach (ont exprimé h) = le sentier
Nae (ou non) = le vent, des courants
Nahh (ou nah, naa) = un commencement, le
le Réseau (a prononcé neh ', la fin brusque) = le résultat attendu
Ni (ou nee) = le mâle
Nohaa (ou nohah) = la mort à la gamme, les effets de guerre
Nox (ou noks/nocks) = morceau de terrain
Numi (ou noomi) = physiquement artistique, créatif,
Nuy = inattendu, imprévisible, l'inconnu (par opposition à l'obscurci), folie
Oa (ou wah) = le volume d'un son,
Odu (doivent - dû(censé)) = pour pendre
Ohm (ou om/um) =métal élémentaire
Ord (comme se permettent) = transmis, de




Guide : Les langues étrangères et vous

Informations sur les systèmes de langues extraterrestres de Willards


Préface

Willard gère les langues extraterrestres d'une manière assez unique par rapport à d'autres serveurs. Souvent, sur les serveurs HL2RP, vous rencontrerez l'utilisation du vortigese, mais pas grand chose d'autre. Ce guide est à la fois une introduction et une explication formelle de la langue vortigaise, mais aussi des autres langues extraterrestres présentes sur le serveur. Vous y trouverez des descriptions générales, les bases du langage, ainsi que quelques règles de base à respecter lorsque vous utilisez ces langues. Il est important de noter que vous pouvez avoir des questions supplémentaires sur ces langues extraterrestres, ce qui est normal, mais toutes les questions ou aspects entourant ces langues ne peuvent pas être répondues dans un seul message du forum. Si, après avoir lu ce fil de discussion, vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter les responsables de la faction au préalable, ne devinez jamais rien, car vous risqueriez d'être déçus lorsque la réponse vous parviendra en temps voulu.

Les spécificités

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La " langue des tisserands ", telle qu'elle est connue par les masses qui interagissent avec cette langue. Le vortigese est bien plus que des sons audibles qui sortent de la bouche des vortigaunts. C'est l'application de connexions à la Vortessence qui permet aux créatures de parler dans une forme de communication unique et privée. Pour les spectateurs (qu'ils soient humains ou non), l'acte de parler semble n'être rien d'autre qu'un méli-mélo de mots répétés. L'aspect audible de la langue ne sert que de base à la langue. Les 75 % restants de la langue sont produits par les esprits individuels qui y participent. Cela signifie que seuls ceux qui possèdent une constitution biologique et des liens avec la Vortessence peuvent parler la langue. Si vous êtes familier avec l'histoire de Half-Life, vous savez peut-être que les Alien Grunts ont été conçus pour la guerre à partir de d'ADN Vortigaunt lourdement modifiés. Le résultat de ce processus intrusif a fini par détruire la capacité des Alien Grunts (Hulkabin) à utiliser la Vortessence. Le seul moyen pour les Alien Grunts de comprendre les anciennes coutumes Vortal est un forum pragmatique de la langue qui est très dysfonctionnel et seulement utile pour donner des ordres directs ou des phrases simples aux Vortigaunts, comme c'était la coutume et le mode de vie normal à l'époque des Nihilanths. Ces deux espèces sont les seules capables de parler ou de comprendre cette langue. Il est impossible pour les humains ou toute autre créature étrangère à la langue de la comprendre ou de la parler. Essayer de le faire reviendrait à essayer d'entendre une fréquence inaudible que les oreilles humaines ne perçoivent pas, mais que les chiens et autres animaux perçoivent.

Le vortigese n'a pas de forme écrite. Les vortigaunts écrivent à l'aide d'illustrations semblables aux hiéroglyphes utilisés par les Égyptiens. Visuellement, il est assez facile de comprendre l'histoire ou le message qui est raconté, et la plupart des gens peuvent le faire, car ce n'est pas un acte réservé à l'espèce Vortigaunt.

Caractéristiques notables
+Une langue par défaut pour les Vortigaunts et les Alien Grunts.
+Les Alien Grunts parlent et comprennent très mal la langue et ont beaucoup de mal à le faire (voir Alien Grunt Megathread pour plus d'informations).

+Les humains ne peuvent ni parler ni comprendre cette langue.

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L'une des langues les plus répandues dans le royaume de Xen. La langue xendarienne a été rendue commune par le règne des Nihilanth. Parlée par les Nihilanth et les forces hulkabines qu'ils ont créées en masse, la langue est devenue la norme de l'espèce hulkabine. L'acte de le parler ne nécessite pas de connexion à la Vortessence, mais plutôt une combinaison très spécifique d'organes biologiques pour produire le son, et des récepteurs audio encore plus spécifiques pour l'entendre. Le son émis par le Hulkabin lorsqu'il parle utilise un grand organe situé dans le torse du créateur pour émettre une série de grognements et de soufflets qui comprennent des fréquences élevées de bourdonnements et de vibrations qui, lorsqu'ils sont captés par des oreilles capables, deviennent une symphonie de vocabulaire. Les seules espèces capables de produire ces sons avec des récepteurs pour les comprendre sont le Nihilanth, ses forces, les Hulkabins et les Vortigaunts. Les Vortigaunts sont capables de parler le xendarien, mais comme leurs organes vocaux n'ont pas été modifiés par le Nihilanth, ils peinent à le faire, ce qui leur demande souvent beaucoup d'efforts. Ils possèdent cependant les récepteurs auditifs nécessaires pour bien entendre la langue. Apprendre la langue en tant que Vortigaunt n'est pas une mince affaire. L'apprentissage de la langue peut prendre des dizaines d'années, non seulement en raison de la complexité de la langue, mais aussi parce qu'il faut le respect et la compréhension d'un Hulkabin pour accepter de passer autant de temps à l'enseigner. La plupart des Vortgiaunts qui connaissent cette langue étaient fidèles au Nihilanth, et ont gravi les échelons en passant du statut de faible esclave à celui de chef compétent pendant les périodes de travail et de conflit.

Il n'existe aucune forme écrite de cette langue. Les Hulkabin n'écrivent que rarement, voire jamais, mais s'ils le font, c'est avec une méthode similaire et encore plus pragmatique, à base d'images et de symboles.

Caractéristiques notables
+La langue par défaut de la faction Alien Grunt.
+Les Vortigaunts peuvent obtenir ce drapeau de langue s'ils ont créé une biographie de personnage sur les forums qui explique pourquoi/comment ils connaissent la langue et l'ont fait approuver par les chefs de faction Vortigaunt/Alien Grunt.
+Les humains ne peuvent ni parler ni comprendre cette langue.



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L'Incongrous est sans doute l'une des langues extraterrestres les plus insaisissables. Cette langue est parlée par les créatures de l'espèce Race-X. Il est difficile d'obtenir des informations sur cette langue, car les créatures de la Race-X restent un groupe d'antagonistes insaisissable dans la série. Le langage est composé d'une poignée de phrases et de mots qui, lorsqu'ils sont utilisés de manière répétée, ont une sorte de lien avec le partage d'informations. On dit qu'il existe d'autres aspects de ce langage qui sont passés inaperçus, comme des phrases inaudibles entre les mots qui amplifient ou expliquent mieux l'information transmise, mais les détails à ce sujet restent un mystère.

Caractéristiques notables
+Langue par défaut pour les personnages de la race X (Shock Troopers et autres).
+Aucune information sur cette langue n'est accessible aux autres factions/espèces. Personne n'a encore découvert le langage ou n'a la capacité de partager sa compréhension.


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La "langue de l'Empire". Au cours de la vaste conquête de l'Empire Combine, de nombreuses espèces et civilisations sont tombées sous son contrôle. Pour cette raison, une langue principale a dû être développée pour faciliter la communication. C'est ainsi qu'est née la langue impériale. La langue impériale comporte plusieurs variantes et déviations qui lui permettent d'être parlée par de nombreuses espèces soumises à l'autorité du Combinat. Tout d'abord, il y a la branche "naturelle" de la langue impériale. Il s'agit de la méthode biologique de parler la langue. Souvent parlée par les Shu'ulathoi (conseillers) par télépathie, c'est la version qui est parlée sans aucune modification du corps ni aucun moyen intrusif de s'assurer que la langue est connue. Certaines des espèces conquises par l'Empire Combine sont capables de participer à cette branche "naturelle", mais elles sont rares et n'ont pratiquement jamais été vues par l'humanité. Vient ensuite la branche "artificielle" de l'impérialisme. C'est la façon la plus courante de parler l'impérial. La branche artificielle est parlée par les soldats synthétiques, les forces d'Overwatch et d'autres ressources courantes de l'union. La langue est connue grâce à l'augmentation mentale et à l'amélioration chimique des composants neurologiques des créatures modifiées. Pour ce qui est d'entendre et de comprendre la langue, cela dépend de la méthode utilisée pour l'obtenir. Les Shu'ulathoi ont la capacité de parler par télépathie et de transmettre les caractéristiques de la langue d'une manière beaucoup plus facile à assimiler pour les esprits humains. Les informations sur cette langue sont gardées très secrètes et ne sont partagées qu'avec les êtres humains les plus importants de la Terre qui ne sont pas des atouts militaires.
La version écrite de cette langue est également tenue en laisse, et n'est connue que d'une poignée d'humains de confiance sur Terre.

Caractéristiques notables
+C'est la langue par défaut de la plupart des forces combinées synthétiques/augmentées (OTA et autres).
+La capacité à comprendre cette langue en tant qu'humain de base doit être gérée par l'équipe d'autorisation, les responsables de l'ACC et les responsables d'Overwatch.​
 
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